Organisée par l'Autorité Générale pour l'Investissement (GAFI-EGYPT) le premier forum africain des agences de promotion des investissements a eu lieu en Egypte à Sharm El Sheikh du 11 au 14 juin 2021.
Il a réuni toutes les agences africaines de promotion des investissements autour du thème « integration for growth »
Le forum a été ouvert par le Premier Ministre de la République Arabe d'Egypte son excellence le Dr Mostafa MADBOULY.
Il s'agissait principalement d'attirer l'attention des agences de la promotion des investissements africaines afin qu'elles se focalisent sur les investissements intra-africain en général et ce en conformité avec la Zone de libre échange continentale africaine et mettre en exergue les capacités financières et techniques des investisseurs égyptiens.
Il a été fortement suggéré aux agences notamment des pays frontaliers de travailler ensembles en ce qui concerne des projets régionaux et intégrateurs et de ne plus être concurrentes.
Le rôle du secteur privé dans le développement des infrastructures a fait l'objet dun focus particulier.
Deux M.O.U ont été signés entre le gouvernement égyptien et le gouvernement du Soudan et celui du Soudan du Sud relatifs à la réalisation de projets.
Les thèmes suivants ont été abordés :
Des séances de BtB et BtG ont été organisées.
L'API Congo représentée par sa Directrice Générale a pu rencontrer et discuter avec les dirigeants de six sociétés égyptiennes, qui sont dans le domaine de la construction et du financement des infrastructures, dans l'énergie, dans la fourniture de câbles de toutes sortes, câbles de distribution électrique, Câbles souterrains et câbles de Télécommunications, dans le domaine de la santé et avec le Président de la Fédération des industries qui est également propriétaire dune société délevage de poulets de chair.
Une déclaration finale approuvée par toutes les agences de promotion des investissements a été adoptée et lue par le Directeur Général de l'Autorité Générale pour l'Investissement (GAFI-EGYPT).
Cette déclaration recommande en substance :